Les actions de préventions

La CPTS met en place des actions de prévention et de promotion de la santé adaptées aux besoins de santé identifiés sur le territoire

 

• Dépistage de cancer : colo rectal, cancer du sein, cancer du col de l’utérus

Dépister permet de diagnostiquer tôt certains cancers, avant l’apparition de symptômes, et donc de pouvoir mieux les soigner, mais aussi de limiter les séquelles liées aux traitements utilisés. Dans certains cas, le dépistage peut même permettre d’éviter l’apparition d’un cancer, grâce au repérage et au traitement d’une anomalie qui aurait pu évoluer vers un cancer.

Les professionnels de la Cpts se mobilisent pour aller vers la population dans les marchés, les commerces et lors de manifestations.

Mars bleu pour le dépistage du cancer colorectal, octobre rose pour le dépistage du cancer du sein et le mois de juin pour le dépistage du cancer du col de l’utérus sont des mois où nous organisons des temps de rencontre avec la population afin de sensibiliser autour de ces dépistages.

Lors de ces temps de rencontre, nous nous mobilisons afin d’informer et d’échanger sur les freins que chacun pourrait avoir à se faire dépister. Parfois, les échanges permettent de comprendre et connaître les dernières recommandations, identifier les peurs et de se donner les moyens d’agir sur sa propre santé en terme de prévention.

 

• Actions en périnatalité

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, la période périnatale se situe entre le 6ème mois de grossesse et le 7ème jour de vie après la naissance du bébé. Le suivi des femmes enceintes permet de réduire les maladies génétiques, les malformations congénitales ainsi que la transmission mère-enfant de certaines infections.

Par ailleurs, le soutien des professionnels de santé est précieux, avant et après la naissance, pour le papa comme pour la maman, et pour les petits en devenir.

Ce soutien permet une réduction de l’isolement des futurs parents et créé du lien entre eux. Des échanges avec des professionnels de la petite enfance permettront de réduire les risques pendant la maternité et pendant les premières années de vie de l’enfant.

Les professionnels de santé de la CPTS se mobilisent afin de proposer des ateliers en périnatalité qui se veulent adaptés aux besoins des parents et des nourrissons, ouverts à tous et gratuits.

Les thématiques abordées sont en lien avec la construction du liens parents / foetus puis parents / enfant, le mouchage du bébé, le développement psychomoteur de l’enfant, l’apprentissage des gestes d’urgence, la diversification alimentaire, l’activité physique pendant la grossesse puis après une grossesse.

Les professionnels de santé mobilisés lors de ces ateliers sont des médecins, psychomotriciens, sage femmes, kinésithérapeutes, psychologues, ostéopathes, orthophonistes, auxiliaires de puériculture, puéricultrices, diététiciennes, moniteurs premiers secours.

 

• Actions de prévention des addictions à destination des jeunes

Un comportement addictif peut concerner le tabac ou l’alcool, mais aussi les drogues, les médicaments, la nourriture ou les jeux. L’addiction peut apparaître à tout moment, faire suite à un choc émotionnel ou à une dépression. Mais avant d’être dépendant, on passe par plusieurs étapes d’où l’importance d’agir rapidement.

• Actions liées à la santé mentale

 

La santé mentale est essentielle, elle fait partie intégrante du bien-être général. Une bonne santé mentale permet de se sentir bien, d’être en mesure de surmonter les tensions de la vie, et de s’accomplir tant sur le plan professionnel que personnel et social.

• Vaccination contre la grippe

L’épidémie de la grippe sévit habituellement d’octobre à mars. Le virus de la grippe évolue chaque année, il est donc indispensable de se faire vacciner tous les ans pour s’en protéger.

Calendrier

mai 2024
lunmarmerjeuvensamdim
29
30
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
1
2

Rechercher sur le site