Faciliter l’accès aux soins non programmés en ville

La notion de Soins Non Programmés (SNP)

Elle se confond souvent avec celle du soin urgent, voire avec celle du recours aux services des urgences.

La mission des Centre de Soins Non Programmés (CCNP) est l’accueil des patients se présentant en urgence pour une consultation médicale ou une petite traumatologie. Il n’a pas vocation à prendre en charge les urgences vitales. Les renouvellements d’ordonnance ainsi que les certificats médicaux ne relèvent pas des soins non programmés.

Comment accéder au Centre de Soins Non Programmés (CCNP)

En journée nous vous demandons :

    1. EN PRIORITÉ
      Pour les situations ne pouvant pas être considérées comme une urgence, telles que : les vaccinations, le renouvellement d’ordonnance, les prolongations d’arrêt de travail, les demandes de certificats médicaux et aptitude à la pratique sportive nous vous demandons d’anticiper vos rendez-vous.
      Pour les autres situations, de privilégier dans un premier temps l’appel à votre médecin traitant qui pourra en fonction de ses possibilités vous proposer un rendez-vous en urgence le jour même selon votre situation de santé.
    2. ENSUITE
      Si vous ne pouvez pas être reçu par votre médecin traitant
      ou son remplaçant, si vous n’avez pas de médecin traitant et si votre situation nécessite un avis médical : le Centre de Soins Non Programmés (CCNP) du Centre Hospitalier de Saint-Marcellin (CHIVI) vous accueille du lundi au Samedi de 8h30 à 18h sauf jours fériés.
    3. SI L’URGENCE EST / OU PEUT DEVENIR VITALE
      Vous pouvez joindre le centre 15 (en composant le 15 depuis un téléphone), un médecin régulateur organisera en charge des soins soit en déclenchant le SAMU selon votre situation la prise. Il peut envoyer une équipe à votre domicile si un besoin d’évaluation de la situation est nécessaire, vous orienter vers un médecin de garde ou vous donner des conseils adaptés à votre situation.
      Une permanence des soins est assurée tous les jours de 20h à 22h week-end et jours fériés compris avec un adressage des patients par le centre 15.

 

En dehors des heures d’ouverture de votre cabinet médical ou du CCNP

  • Si l’urgence est ou peut devenir vitale, vous pouvez joindre un médecin régulateur du centre 15 (composez le 15 depuis un téléphone).

 

La CPTS travaille en collaboration et vient en soutient au CCNP ce qui permet aux médecins du service en cas de forte affluence de pouvoir vous réorienter vers une consultation de ville après avis médical. Les médecins de ville mettent à disposition des créneaux de consultation à destination du CCNP.

 

 

Calendrier

mai 2024
lunmarmerjeuvensamdim
29
30
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
1
2

Rechercher sur le site